La sémiologie de l’espace mouride est un thème qui peut faire l’objet de plusieurs années de recherches pluridisciplinaires en raison du caractère exceptionnel de la ville de Touba et de son fondateur.
En effet, parmi les serviteurs de Dieu, certains ont Son Agrément, et son si proches de Lui qu’ils n’agissent que sous Son Ordre.
Lors de la création de Touba, le Cheikh avait déjà atteint le degré mystique suprême : Il lui était désormais interdit de réfléchir et d’agir selon sa propre volonté, tous ses actes lui était dictés par Dieu d’où la création de Touba et de Darou Salam.
-------------------------------TOUBA ET DAROU SALAM--------------------------
Dans le Coran :
« Ceux qui sont fidèles et qui se comporte d’une manière intègre, prospérité à eux (touba lahoum), et l’excellence d’un lieu de retour ! XIII, 29
On retrouve le mot « touba » dans un hadith du prophète Muhammad (SAWS), rapporté par Abu Saïd al Khudri et recensé par Ibn Hanbal ibn Musnad. Dans ce Hadith un homme dit au prophète (SAWS) : O Envoyé d’Allah ! Prospérité (touba) à celui qui t’a vu et qui t’a été fidèle ! » L’Envoyé de Dieu lui répondit : Prospérité (touba) à celui qui m’a vu et qui m’a été fidèle, mais prospérité (touba) et encore prospérité (touba) à celui qui m’a été fidèle sans m’avoir vu ! » Alors l’homme lui demanda « qu’est ce que ‘TOUBA’ ? » Le prophète (SAWS) répondit : « Touba est un arbre dans le jardin paradisiaque. Le laps de temps nécessaire pour le franchir est de cent ans et à l’orifice de ses fruits apparaissent les vêtements des habitants du jardin.
Dans la littérature occidentale :
Même la littérature occidentale fait référence à l’arbre Touba à travers ces vers de Victor Hugo :
Oui le fruit de Tuba, de cet arbre si grand
Qu’un cheval au galop met en courant
Cent ans à sortir de son ombre.
(Les orientales : l’Enfant, v. 28-30)
La valeur numérique de Touba est égale à « 28 ». Ce nombre correspond au nombre total de l’alphabet arabe, au nombre de jour du mois lunaire ou encore au nombre de mots formant l’intégralité de la Fatiha.
Dans cette optique, le symbolisme mouride repose essentiellement sur le parallélisme entre le Prophète Muhammad (SAWS) et son humble serviteur Cheikh Ahmadou Bamba (RA), ce qui nous donne le schéma suivant :
Médine (la ville du prophéte) Touba la ville de son serviteur
Medine et la Mecque à l’Est Touba et Darou Salam à l’Ouest
Les deux Orients (dans le Coran) Les deux occidents (dans le Coran)
Le Sceau de la prophétie à l’Est Le sceau de la sainteté à L’Ouest
A suivre…
Prochainement l’architecture de la ville de Touba et la grande Mosquée comme symboles du divin
(Source TOUBA signes et symboles par Cheikh Abdoulaye Dieye (RA))
mardi 10 novembre 2009
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